Shop

Partager

FR EN

© La Chance
2017

mentions légales

Contact :
info
architectes
presse

La Chance, éditeur de mobilier français

La Chance est une maison d’édition de mobilier, tapis et luminaires qui présente les créations d’une sélection cosmopolite des meilleurs designers de la nouvelle génération.

La Chance poursuit un objectif ambitieux : incarner une certaine idée du style français et donner une interprétation contemporaine de la tradition hexagonale du mobilier ornemental et décoratif.

La Chance propose des pièces sophistiquées, riches et graphiques, à même d’animer des intérieurs parfois trop sages. Un retour à un luxe démonstratif et chaleureux qui se démarque du design conceptuel érigeant l’épure en absolu. Ainsi, de beaux matériaux servent des pièces à forte personnalité et un dessin réfléchi dans les moindres détails. Un luxe sans ostentation pour des pièces à transmettre de génération en génération.

L’art et la matière

L’amour des beaux matériaux guide la démarche de création. La Chance n’utilise que des matériaux nobles, naturels et durables : bois massif, métal, marbre, liège, cuir, verre soufflé, laine, etc.

Tous les produits sont fabriqués en Europe dans des unités de production à taille humaine. Une attention particulière est apportée à chacune des créations qui passent entre les mains de nos artisans.

Une approche durable pour des meubles de famille contemporains

La Chance développe des pièces avec une identité forte, à conserver, transmettre, et qui se patineront plus qu’elles ne s’useront. Nous nous prenons à imaginer que dans plusieurs décennies les petits enfants d’un acheteur redécouvrent dans un grenier des créations de La Chance datant de ce début de siècle !

La Chance s’emploie également à produire de façon responsable dès aujourd’hui en n’utilisant que des essences de bois issues de forêts tempérées, d’une exploitation raisonnée, et certifiées FSC (Forest Stewardship Council).

L’art et la matière

La Chance exploite le thème de la double personnalité développé dans la nouvelle de Stevenson ‘L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde’ (1886). Le héros oscille entre folie et raison et se dédouble pour être tantôt l’impulsif Mr Hyde ou le très courtois Dr Jekyll. La Chance offre donc deux visions de chaque objet et joue avec les couleurs, les finitions et les matériaux pour retranscrire ces univers singulièrement différents :

- Les produits ‘Hyde’ sont des objets manifestes, colorés, théâtraux parfois naïfs. Le résultat est arty et énergique.
- Les produits ‘Dr Jekyll’ sont doux et policés. Cette finition se caractérise par des matériaux traités au naturel et des tons sombres. Le résultat est sobre et luxueux.

Chacun élira son univers de prédilection ou pourra associer les deux pour créer une personnalité complexe et riche.

Le style La Chance

La Chance joue sur l’accumulation et la juxtaposition de matériaux et de couleurs. La sophistication naît de la rencontre des formes et des matériaux. C’est par exemple le cas de lampe Vulcain qui marie le marbre pour sa base, le laiton pour son abat-jour, le métal laqué pour son interrupteur ‘clé’ et le tissu pour le fil.

Tout comme en calligraphie où alternent les pleins et les déliés, les formes les plus dynamiques et vivantes alternent avec les formes massives et les appendices suspendus. Cette construction donne aux produits La Chance leur présence théâtrale. On retrouve notamment cette logique dans le tabouret Tembo avec sa base fine en fil de métal qui soutient une imposante pièce de bois massif, dans le cône inversé de la table Float, ou encore l'abat-jour en équilibre de la lampe Tip Top (en photo).

Enfin, partant du principe que la construction de nos produits est noble, nous avons décidé de faire des structures des éléments décoratifs à part entière. C’est par exemple le cas de la méridienne Borghèse où la structure devient ‘arbre’ ou de la table Magnum dont la grille qui maintient les pieds est la marque de fabrique.

La Chance et Jacques Emile Ruhlmann

“Notre moderne (…) est surtout fait de réminiscences… Nous prenons à Hier ce que Hier avait de bien pour l’adapter à nos besoins nouveaux et aux temps que nous vivons” J.-E. Ruhlmann.

Le style de La Chance trouve ses racines dans le mouvement Art Déco. La marque rend hommage à cet héritage fort au travers de rééditions de Jacques Emile Ruhlmann, l’un des maîtres indiscutables du mouvement.

Designer et décorateur, Ruhlmann a conçu de nombreux meubles et intérieurs luxueux pour le Tout-Paris des années folles. On compte parmi ses clients l'orfèvre Puiforcat, le Palais de l'Elysée, l'écrivain Colette, le maharadjah d'Indore, ou encore la famille Rothschild. Ses pièces fonctionnelles et élégantes sont notamment remarquables par leur étonnante modernité, presque 100 ans après leur création.

L’équipe, le showroom

La Chance est née de la volonté de Louise et Jean-Baptiste de diffuser leur vision du design et de vivre de leur passion. Avant cela, ils ont été architectes et financiers, ont vécu en Inde et en Chine, ont dessiné des bureaux à Londres et des maisons en Haïti, ont travaillé pour des grands groupes de luxe et dans des start-up. A eux deux, Louise et Jean-Baptiste ont 60 ans.

Ils ont été rejoints dans cette aventure par une équipe de joyeux drilles, une otarie, un DJ bouddhiste, un perroquet borgne, et un cheesecake au gouda. Vous pourrez retrouver tout ce beau monde dans notre showroom du 21, rue Michel Le Comte, dans le marais. Venez nous rencontrer muni(e(s)) d’un fraisier ou d’une charlotte au chocolat.

Journaliste ?

Inscrivez-vous et accédez aux :
  • Images en haute résolution
  • Fiches produits
  • Images 2D (fichier .dwg, .rar)
  • Images 3D (fichier .igs, .rpt, .sldprt)

Inscription


Pour toute demande spécifique, envoyez votre demande à :

press@lachance.paris

Distributeur ?

Vous êtes distributeur et souhaitez collaborer avec nous ? Contactez-nous par mail à pro@lachance.paris


Découvrez nos formules de collaboration plus en détail ici.

Catalogue

Téléchargez notre catalogue pour découvrir notre collection et accéder aux fiches techniques des produits.

Télécharger le catalogue

Souscrire à la newsletter de La Chance